1 4 minutes

La puissante mobilisation de ce 19 janvier a rassemblé 2 millions de manifestants en France pour dire non à cette réforme des retraites.  En Occitanie c’est plus de 230 000 manifestants, avec à Cahors plus de 3500 et 5000 à Figeac qui sont venus dire non au départ à 64 ans, non à l’allongement de la durée de cotisations. Macron et le Patronat doivent entendre la colère monter. Face à cette opposition dans la rue et celle des 66% de Français qui ne veulent pas de ce projet néfaste, la seule alternative est le retrait de ce projet de loi.

Pour la CGT, une autre réforme est possible avec notamment le départ à 60 ans pour toutes et tous (avec des  départs anticipés pour prendre en compte la pénibilité dés 55 ans).

Le gouvernement impose ce projet de loi violent et injuste pour résoudre un déficit qui s’élèverait à 12 milliards d’euros à horizon 2032…Pourtant, plusieurs leviers pourraient être actionnés pour financer la retraite à 60 ans et notamment :

  • mobiliser les 157 milliards d’euros annuels d’aides publiques aux entreprises ;
  • mettre à contributions les dividendes et les revenus financiers des entreprises. Pour rappel, en 2022, les actionnaires des entreprises du CAC 40 ont touché 80 milliards, un sommet jamais atteint !
  • élargir l’assiette des cotisations et y intégrer les primes des fonctionnaires et l’intéressement et la participation ;
  • mettre fin aux 28 % d’écart de salaire entre les femmes et les hommes, ce qui rapporterait 6 milliards par ans dans les caisses ;
  • augmenter les cotisations d’un point, ce qui rapporterait près de 15 milliards d’euros.
  • augmenter les salaires ou le point d’indice, c’est davantage de cotisations sociales pour financer les retraites, c’est aussi se garantir de meilleurs droits à retraites. ( ex 3.5% d’augmentation des salaires c’est 6 milliards de cotisations, 4% d’indice de la fonction publique c”est 1 milliards de cotisations retraites )

Partout, sur les lieux de travail, organisons des assemblées générales pour débattre et organiser la mobilisation, pour créer les conditions d’augmentations des salaires, des emplois et l’amélioration conditions de travail qui sont indispensable à l’amélioration de notre sécurité sociale et donc de nos retraites.

Alors soyons unis et solidaires pour tenir et gagner jusqu’au retrait en imposant une réforme de progrès et dans le sens de l’histoire de la réduction du temps de travail. Comme jamais, l’argent et les solutions existent aujourd’hui pour mettre en place une réforme des retraites à 60 ans à taux plein et avec des départs anticipés à 55 ans pour métier pénible.

Ensemble amplifions la mobilisation pour faire du 31 janvier coup de semonce encore plus fort que le 19.

On lâche rien !

 

 

communiqué intersyndical national : CP intersyndical 19 janvier 2023

 

 

 

Une réflexion sur “ Une puissante mobilisation qui oblige au retrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.