0 3 minutes

Le cessez-le feu à Gaza, signé le 13 octobre, a été un immense soulagement pour la population palestinienne, sentiment que nous avons pleinement partagé.

Mais les multiples violations du cessez-le-feu par Israël, dont l’une a fait plus de 100 morts en une nuit, et le non-respect des accords pour l’acheminement de l’aide humanitaire, sont des faits particulièrement graves et inquiétants pour l’avenir. 

Israël est loin d’avoir renoncé à son plan d’expulsion de la population de Gaza après avoir détruit tous ses moyens d’existence.

Rien ne pourra effacer les deux années de la guerre génocidaire menée par Israël contre le peuple palestinien et il faudra bien qu’Israël rende des comptes.

Le temps insupportable qu’il aura fallu pour imposer un cessez-le-feu à Israël, alors que les alertes sur le génocide en cours se multipliaient, reste une honte pour l’humanité et laissera de profondes blessures dans nos sociétés. 

La situation en Cisjordanie est aussi d’une exceptionnelle gravité. La colonisation se poursuit à un rythme galopant, privant les Palestiniens de leur terre et de leurs moyens d’existence. Les check points, jusqu’au sein même des villages, rendent la circulation presque impossible. Les colons surarmés, protégés par l’armée d’occupation, multiplient les exactions contre les Palestiniens, leurs récoltes, leurs plantations d’oliviers. 

Le parlement israélien met à l’ordre du jour l’annexion pure et simple de la Cisjordanie. 

Le Plan Trump, qui a pris la suite de la Déclaration de New-York, a permis d’imposer à Israël la suspension de sa guerre génocidaire contre la population palestinienne de Gaza, mais il tente d’imposer une logique coloniale que nous dénonçons fermement. 

C’est au peuple palestinien qu’il appartient de déterminer son avenir, de choisir ses dirigeants, de diriger le processus de reconstruction de son territoire dévasté. Le droit à l’autodétermination du peuple palestinien doit être au centre de toute solution. 

Dans ces conditions, l’urgence reste à la mobilisation massive de la population pour les droits du peuple palestinien. 

Dans le cadre de l’appel du CNPJDPI (voir pj) la CGT avec toutes les organisations signataires, appelle à une manifestation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.