
Les syndicats CGT du Lot réunie en comité général ce 4 septembre, condamnent les nouvelles attaques du gouvernement qui veut encore faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades : suppression de deux jours fériés, coupes dans les services publics, affaiblissement du droit du travail, énième réforme de l’assurance chômage, gel des prestations sociales et des salaires des fonctionnaires et des contractuel·les, désindexation des pensions, doublement des franchises médicales, remise en cause de la 5e semaine de congés payés… Ces mesures sont aussi brutales qu’injustes !

Le ras-le-bol social est énorme. La légitimité du gouvernement n’a jamais été aussi faible dans l’histoire de la 5e république.
Les ingrédients sont réunis pour gagner !
Quelle que soit la situation gouvernementale, nous voulons un autre budget pour répondre aux urgences sociales et environnementales !
Les syndicats CGT du Lot appellent le 10 septembre à construire la grève et les débrayages sur la base des revendications de la CGT, partout où c’est possible et souhaitent que cette journée soit une première étape réussie. Les salariés peuvent se rapprocher de la CGT pour discuter des modalités d’organisation de cette journée. Cette mobilisation doit servir de tremplin, afin de donner des perspectives de luttes et d’actions pour les semaines et mois à venir.
Les syndicats CGT du Lot appellent à faire du 18 septembre une grande journée de grèves et de manifestations, avec toutes les organisations syndicales de salariés.
Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit, exigeons :
- Le financement de nos services publics et de la transformation environnementale de notre économie, de l’argent pour nos hôpitaux, nos écoles ; nos universités, nos infrastructures et les politiques culturelles
- La justice sociale par l’abrogation de la réforme des retraites, première étape pour regagner la retraite à 60 ans, et une Sécurité sociale répondant aux besoins
- L’arrêt des licenciements et des mesures pour réindustrialiser et relocaliser l’économie
- L’augmentation des salaires, des pensions, des minimas sociaux, l’égalité femmes – hommes
- La justice fiscale : la taxation des patrimoines, des dividendes et des rachats d’action, la remise à plat des 211 milliards d’euros d’aides publiques annuelles aux entreprises, le rétablissement de l’ISF et la mise en place d’une vraie progressivité de l’impôt sur le revenu.
La CGT appelle l’ensemble des salarié·e·s, retraité·e·s et privé·e·s d’emplois qui souhaitent se mobiliser à se syndiquer et se mettre en contact avec la CGT pour agir.
Dans le Lot, la CGT CRDE, CGT MAEC, la CGT Cheminots, la CGT des Organismes sociaux, la CGT ENERGIE 46, la CGT de l’Institut Camille Miret, la CGT MJC, la CGT des Territoriaux Haute vallée Célé Dordorgne, la CGT des Territoriaux du Conseil Départemental, … appellent les salariés et agents à faire grève le 10 septembre .
D’autres appellent à faire grève et à un rassemblement comme :
- La CGT des Territoriaux du bassin Cahors avec un rassemblement devant la mairie de Cahors à 11h00,
- La CGT Figeac Aéro avec un rassemblement devant Figeac Aéro à 11h00,
L’union Départementale CGT du Lot appelle à venir soutenir les salariés, agents en lutte dans leur entreprise et service !
A l’échelle Nationale voici les fédérations CGT qui appellent à la gréve ou ont déposé un préavis de gréve pour le 10 septembre :
- FEDERATION CGT DU SPECTACLE, AUDIOVISUEL ET ACTION CULTURELLE
- FEDERATION CGT DES CHEMINOTS
- FEDERATION CGT DE LA CONSTRUCTION BOIS ET AMEUBLEMENT
- FEDERATION DE L’EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA CULTURE CGT
- FEDERATION CGT DE L’EQUIPEMENT ET ENVIRONNEMENT
- FEDERATION CGT DES FINANCES
- FEDERATION CGT DES SYNDICATS MARITIMES
- FEDERATION CGT DES OFFICIERS DE LA MARINE MARCHANDE
- FEDERATION CGT DES ORGANISMES SOCIAUX
- FEDERATION CGT SANTE ET ACTION SOCIALE
- FEDERATION CGT DES SERVICES PUBLICS (COLLECTIVITES TERRITORIALES)
- SYNDICAT NATIONAL DES JOURNALISTES CGT
- UNION FEDERALE DES SYNDICATS DE L’ÉTAT
Rappel des modalités pour faire grève :
Lien vers la carte des rassemblements et mobilisations :
https://carte.cgt.fr/carto/carte/septembre
lien vers la pétition et le simulateur :