
Après trois fortes journées de mobilisation, plus de deux millions de personnes se sont emparées de la rue pour revendiquer des hausses de salaires, la défense de nos services publics, une fiscalité juste et efficace, à rebours du budget envisagé par le Premier ministre Lecornu.

3 journées de mobilisation, 2 millions de personnes dans la rue et toujours pas de changement de braquet côté exécutif
Le 2 octobre se sont près de 600.000 manifestant·es dans 250 manifestations qui ont battu le pavé à travers le pays à l’appel de l’intersyndicale. La CGT recense des mouvements de grèves importants dans plusieurs secteurs, dont la chimie, les organismes sociaux, la fonction publique territoriale, l’éducation. Dans le Lot avec plus de 20 appels à faire grève dans les entreprises et services, les 3 rassemblements ont réuni 1200 personnes ce 2 octobre, 3e journée de mobilisation contre l’austérité.

Des arrêts de travail ont eu lieu dans des entreprises de l’aéro et de l’agroalimentaire. Dans l’Energie les salarié·es mobilisé·es depuis un mois pour des hausses de salaires et la baisse de la TVA pour les usagers, ont multiplié les arrêts de travail….
Cette effervescence sociale traduit aussi l’expression d’une colère vis-à-vis de la « politique de l’offre » d’Emmanuel Macron, qui se résume par l’enrichissement des plus riches et la stagnation voire l’appauvrissement des revenus du plus grand nombre. Une politique de l’offre qui paupérise nos services publics, rabote les moyens de nos collectivités territoriales, pressure le secteur du logement social, casse nos droits sociaux… pour servir le capital. Sous Macron les 500 personnes les plus riches ont doublé leurs fortunes !

La CGT continue d’exiger un autre budget pour le pays et revendique l’abandon de l’ensemble du projet de budget.
« Quand on se mobilise on gagne » ✊
La CGT est déterminée à maintenir et amplifier la mobilisation, face à un pouvoir affaibli qui a décidé de continuer à écouter les marchés financiers et de demeurer sourd aux attentes des travailleuses et travailleurs du pays.
Les mobilisations ont mis sur le devant de la scène la question sociale qui concerne les travailleurs.ses, à tel point que le grand patronat est poussé à manifester le 13 en ordre dispersé !
Pour les travailleurs.ses « 8 ans de sacrifice ça suffit »!
La politique du Président Macron c’est aussi la désindustrialisation du pays, l’inflation des aides aux entreprises sans contrôle ni contrepartie (+ de 211 milliards d’après un rapport sénatorial), l’abandon des politiques publiques pour engager la transition écologique.
L’attentisme des diverses élections ne suffira pas pour activer une meilleure qualité de vie des travailleurs.
Bayrou/ Le Cornu et consort passeront, la CGT sera toujours présente dans 20,30 ou 50ans pour revendiquer et gagner des avancées sociales concrètes comme elle l’a toujours fait depuis ces 130 ans (droit du travail, réduction du temps de travail, sécurité sociale, congés payés …) alors qu’on nous bassine avec la « star academy 2027 » qui sera le président avec son cortège de promesses , ou des débats télévisuels démagogues qui ne proposent rien de concret. Les seules et grandes conquêtes sociales ont toujours gagnés avec des salariés massivement syndiqués et unis dans la lutte.

Se syndiquer permet d’apporter une pierre à l’édifice des conquis du monde du travail en pesant réellement au quotidien dans les négociations dans les branches, les entreprises et ainsi appuyer la légitimité des revendications des salariés portées par la CGT.
Travailleurs.ses, nous sommes les plus nombreux et sans nous ils ne sont rien.
Nous pouvons changer la donne, pour cela il faut se syndiquer, s’organiser, se mobiliser.
Dès à présent, nous invitons tous les salarié·es dans les entreprises, les agents dans les services à faire des assemblées générales afin de débattre pour définir les revendications face à leurs employeurs : augmentations de salaires, meilleures conditions de travail…
La CGT sera dans la rue le 9 octobre prochain pour une journée d’action sur la santé et la protection sociale, notamment à la manifestation à Paris à l’appel des professionnel·les de santé et de l’action sociale, avec la participation de salarié·es de la sécurité sociale et du secteur du médicament, localement aussi avec un rassemblement pour aller vers les usagers notamment à Cahors devant l’hôpital.