0 5 minutes
MARCHE POUR LE DROIT DES FEMMES
l’essentiel  : Elles et ils ont marché pour les femmes à Cahors. Ce dimanche aux couleurs syndicales était dédié à la condition et aux luttes féminines. Les luttes pour l’égalité en particulier. En 2020, ce n’est pas acquis. Loin de là. Retour sur une journée sportive, combative et revendicative…

La journée internationale de la lutte pour les droits des femmes a joué la carte du sport et s’est traduite par une randonnée à travers la ville de Cahors.
Les grands axes et les ruelles de la cité médiévale ont été arpentés par une centaine de personnes. Les drapeaux de l’intersyndicale engagée dans le mouvement social contre la réforme des retraites flottaient au-dessus des randonneurs mobilisés autour de la cause des femmes.

Marie Piqué, femme clé de la Région sur le plan de la solidarité et de toutes les luttes sociales, Patrick Delfau pour FO, Jérôme Delmas au nom de la CGT, ainsi que des femmes et des hommes de toutes les générations ont fait corps pour dénoncer des inégalités criantes que la réforme des retraites risque d’amplifier.

Jérôme Delmas l’a martelé au micro devant l’hôpital de Cahors d’où la randonnée a pris le départ. « La réforme des retraites que le gouvernement veut faire passer en force avec l’application du 49.3 va encore pénaliser la condition féminine. Le déséquilibre hommes-femmes va même s’intensifier, car les pertes de revenus des futures retraitées vont être importantes. Le système de calcul ne les favorise guère. La retraite par points ne prend pas en compte les interruptions de carrières. Notamment les congés de maternité. Si l’on appliquait dès aujourd’hui l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, les caisses de cotisations sociales et de retraites seraient renflouées à hauteur de 6,5 milliards » insiste vigoureusement le responsable syndical.

Acclamées sur scène par 300 personnes

À l’écoute des propos de Jérôme Delmas, deux femmes, Isabelle Baudis et Dominique Didier, affichaient un large sourire. Elles espèrent des jours meilleurs et ont été boostées la veille à l’auditorium de Cahors. Sur la scène carrément !

« Samedi soir, on nous a permis de monter sur scène avant le spectacle de Nicole Ferroni et des autres humoristes de cette soirée 100 % féminine. Nous avons pu nous exprimer et annoncer l’initiative de cette randonnée. C’était très agréable d’être applaudies par 300 personnes » s’enthousiasment les deux amies.

Ce dimanche, elles étaient encore dans l’euphorie de ce moment rare en public. Allez, un petit rappel sur la scène ? Chiche ! Applaudissements pour Isabelle, Dominique et (soyez généreux)… pour toutes les femmes du monde.

D’autres actions syndicales mardi et samedi

L’intersyndicale ne lâche décidément rien et multiplie les actions dans plusieurs objectifs.

Le premier, dès demain, consistera à soutenir le prof convoqué au commissariat de Cahors. « Nous serons présents devant le commissariat, à 15 h 30, pendant que cet enseignant sera interrogé sur l’action menée le jour de l’annulation des épreuves du bac (les E3C) au lycée Clément-Marot en janvier. Nous le soutenons » assure avec fermeté Jerôme Delmas.

Autre rendez-vous : samedi 14 mars, à 10 heures, sur le parvis de la mairie de Cahors « d’où nous lancerons une marche pour le climat » reprend le leader syndical très inspiré et déterminé.

Jean-Luc Garcia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.