0 4 minutes

Non à la loi dite de sécurité globale !

La coordination #STOPLOISECURITEGLOBALE46 appelle à poursuivre la mobilisation pour défendre nos droits et nos libertés, en particulier contre la loi sécurité globale et le schéma national du maintien de l’ordre.

Il est bien évident que le but du gouvernement est de restreindre la liberté d’informer, la liberté de la presse et de priver la population d’user de son droit d’expression, d’être informé, de manifester, de s’organiser pour gagner de nouveaux droits.

Et ceci dans un contexte de régression alarmante des droits sociaux (assurance chômage, retraites, diminution du budget de la sécurité sociale, loi travail…) alors que les plans de licenciement se multiplient et que la précarité s’aggrave, en particulier pour la jeunesse et pour les sans papiers.

Loin de vouloir changer de politiques sociales, ce gouvernement choisit la voie de la répression et de la restriction des libertés :

  • Il reste sourd aux critiques, y compris internationales, sur sa loi de sécurité globale qui restreint la liberté de la presse, contribue à invisibiliser les violences policières au lieu de les combattre, et institue une société de surveillance à base de drones notamment.
  • Le projet de loi «confortant les principes républicains » sous couvert d’empêcher l’islamisme radical et le terrorisme, ouvre la voie à un contrôle de l’ensemble des associations et stigmatise encore davantage les personnes musulmanes ou perçues comme telles. C’est aussi un pouvoir de contrôle de l’État sur toutes celles et ceux qui auraient “une idéologie qui se dresserait contre les valeurs de la République”. L’interprétation laissée au pouvoir aménage la possibilité de voir condamner tous celles ou ceux qui contesteraient des politiques gouvernementales, sous couvert d’une atteinte aux valeurs de la république !
  • Trois décrets sont venus récemment donner la possibilité d’un fichage massif des militantes, de leur entourage (notamment des enfants mineur-es), de leur santé, de leurs activités sur les réseaux sociaux et de leurs opinions politiques et syndicales !

Après l’extension de l’état d’urgence, après les mesures liberticides prises au nom de la lutte antiterroriste, il en va de l’avenir de notre démocratie de combattre pied à pied ces différentes lois et décrets.

Sans libertés, il n’y a pas de droits ! Sans droits effectifs, pas de libertés !

La coordination #StopLoiSécuritéGlobale46 exige le retrait de cette loi liberticide ainsi que de toutes les réformes qui criminalisent les mouvements sociaux. Elle appelle à poursuivre la mobilisation et à signer massivement la pétition qui sera remise au préfet du Lot début janvier.

 

SAMEDI 19 DECEMBRE

RASSEMBLEMENT et Signature de Pétition 

Cahors : 11h00 Parvis Mairie

Figeac : 11h00 Sous-Préfecture

 

Signataires : #StopLoiSécuritéGlobale46: FSU 46, CGT46, Solidaires 46,PCF 46, Génération·s 46,Comité lotois du Mouvement de la Paix, LDH Lot, Essaimons demain, CGT Educ’Action 46,Comité lotois des Amis de l’Humanité, EELV 46, Ensemble!, France Insoumise, ETM46, SNJ-CGT, FGR-FP, la Cimade Figeac, Confédération Paysanne du Lot, Groupe d’action vallée du Lot et du Célé Insoumis, POID 46, La Libraithèque – Le Droit à la Paresse, CGT Algeei 46, C.L.R.R.46, Jamais Sans Toit Cahors, Sud Education 46

 

lien vers tract et la pétition : 2020_12-19 tract_stoploisecuriteglobale46

Petition pour le retrait de la loi dite de securite globale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.