0 7 minutes

Après un premier Mai qui a réuni plus de 300 personnes à Cahors, 300 à Figeac et 150 à Biars, le mois de mai est sous le signe des luttes. Grève des agents hospitalier à Cahors le 14 Mai, grève des agents des finances publiques devant la perception des impôts à Figeac le 17 Mai,  piquet de grève des cheminots devant le chantier de traverse à Biars le 18 Mai, le mois de mai est sous le signe des luttes.

1er Mai 2018 : 

En cette journée internationale de lutte des travailleurs prés de 800 personnes ont manifesté pour l’abolition des ordonnances Macron, pour l’emploi, les 32 h, l’augmentation des salaires et des services publics de qualité et de proximité.  Autre symbolique, alors que Macron et le Medef veulent démanteler le service public de transport pour le livrer au patronat,  à Cahors plus de 300 personnes rassemblées place Mitterrand ont défilés pour rejoindre la gare de Cabessut. Faucilles, sécateurs, pour nettoyer la voie : une opération symbolique pour exiger la réouverture de la ligne Cahors – Capdenac – Figeac. Les cortèges de Figeac, Capdenac ont aussi convergés vers leurs gares respectives dans cette symbolique. Une ligne qui au delà de l’intérêt économique qu’elle présente(voyageurs,  tourisme, fret),  offrirait un sérieux atout écologique en évitant le tout camion sur nos routes du Lot.

Le Conseil Départemental ne peut engager seul une dépense de plus de 21 Millions d’€ pour faire une simple piste cyclable sans qu’une consultation des lotois n’ai lieu pour décider en ayant connaissance de toutes les alternatives pouvant rendre un service public de proximité utile à tous. Pour finir par une touche de convivialité, un apéro et pique-nique partagé en gare de Cabessut avec les Cheminots en grève, sur fond musical…

Le 14 Mai – grève à l’hôpital:

A l’appel de la CGT et FO, près de 150 agents étaient en grève à l’hôpital de Cahors sous la coupe d’une restructuration. Qui dit restructuration, dit fermeture de lits (26 en chirurgie), donc perte de personnel. Des départs à la retraite ne seront pas remplacés.

De plus, cette restructuration implique des mutations internes, la mutualisation des moyens, l’auto-remplacement c’est à dire si quelqu’un est en maladie, celui qui est de repos va être appelé pour remplacer le personnel malade. Avec le manque de personnel, à un moment donné, le manque de repos conçus pour préserver sa santé fait courir un risque pour le personnel et le patient. Pour la CGT il n’y a qu’un seul remède efficace : des embauches et il y a urgence. Grace à la mobilisation, la direction a décidé d’ouvrir des négociations… nul doute que le 22 Mai sera un nouveau rendez vous de mobilisation contre la régression organisée par ce gouvernement à la botte du patronat.

Le 17 Mai – grève de Finances Publiques:

A l’appel de la CGT, SUD-Solidaires et FO, les agents des Finances Publiques du Lot étaient en grève devant la trésorerie de Figeac. Usagers, élus et agents étaient une centaine à dénoncer les 700 structures déjà fermées en France, dont treize dans le Lot, notamment au 1er janvier celle de Bretenoux, et évoquent les fermetures programmées des trésoreries de Martel et Latronquière.  La CGT dénonce les  suppressions d’emplois drastiques depuis des années dans les services, la politique de la direction qui est de détricoter le maillage territorial de notre administration, en regroupant tous les services sur quelques gros sites urbains, au détriment des villes plus petites et des zones rurales. Cette perte de proximité se fait au détriment de l’usager car elle implique forcément des déplacements inutiles, ainsi qu’une perte de la connaissance du terrain et des spécificités de chaque secteur géographique.

En toile de fond les nouvelles suppressions de 120 000 fonctionnaires et l’attaque du statut n’étaient pas absentes des inquiétudes avec les conséquences pour les usagers, particuliers, entreprises et élus. Symboliquement Figeac était choisie, en ce dernier jour pour déposer sa déclaration papier de revenus 2017, car c’est un territoire pleinement concerné et impacté par ces bouleversements et éloigné de la ville préfecture du Lot. Là encore, le 22 Mai sera une nouvelle étape pour fédérer les agents contre la réforme Macron.

Le 18 Mai – piquet de grève des Cheminots à Biars devant le chantier de traverses:

A l’appel de l’intersyndicale à Biars le 18 mai, dès 8h les cheminots de Biars, de Brive, de Capdenac et une délégation du Cantal et de l’interpro CGT du Lot, ont tenu le piquet de grève devant le chantier de traverse . Au programme prises de paroles, point sur la vot’action, vote pour la reconduite du mouvement, visite du chantier, et temps de convivialité autour de la plancha… les cheminots sont convaincus que leurs combats n’est pas que le leur, c’est aussi celui de tous les usagers, de tous les agents du publics et des salariés en général. Aucun argument de ce gouvernement ne tient, son unique volonté est d’offrir aux actionnaires notre service public sur un plateau d’argent … C’est un pillage qui nous couterait cher!  Nous sommes tous attaqués par la finance et son sbire Macron,  alors tous ensemble, réagissons!  Nous sommes tous cheminots !

Le 22 Mai, Public/Privé même combat ! tous dans la rue pour le progrès social et de nouveaux droits !

Pour finir en Musique : concert des privilégiés organisé par les cheminots de Capdenac.

UN MOIS DE MAI DE LUTTES !

  UN MOIS DE MAI POUR GAGNER  !

                       ALORS TOUS ENSEMBLE !

                   ON LACHE RIEN !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.