0 3 minutes

13466284_1041151355980326_6649378628763607924_n  13537777_1041151309313664_5534389476487584086_n

Ce vendredi 24 juin, nous étions plus de 150, Elus Locaux, Usagers, salariés et retraités à l’appel de l’intersyndicale  CGT, F0 et Solidaires Finances devant les locaux de la Préfecture.

c’est sur le parking que l’Intersyndicale et les Elus ont été reçu et ont remis les pétitions  de quelques 1200 Usagers, quelle impolitesse, pour un gouvernement qui soit disant prone le dialogue social!

Dialogue de sourd oui, ou nous avons une direction départementale des finances qui suit scrupuleusement la feuille de route du gouvernement Hollande: l’austérité pour le monde rural, la desertification de nos territoires en terme de Services Publics!

Cela fait plusieurs mois pourtant, que les organisations syndicales, les élus locaux et les parlementaires interpellent la direction départementale des Finances Publiques sur la nécessité de maintenir les trésoreries de Luzech et de St Géry ouvertes. Des éléments concrets ont été avancés mais la direction a fait le choix de les mépriser.

Que le service rendu perde en qualité, qu’une partie de la population se retrouve sans accès direct au service public, sans que des solutions acceptables ne soient proposées, peu lui importe. Elle est prête, en dépit du bon sens, à marginaliser toute une partie de nos populations rurales, obligée de parcourir 20km de plus pour trouver un guichet !

Pourtant des propositions alternatives à la fermeture brutale existent, telle que la création de maisons des services publics, encore faudrait-il les étudier, car bien souvent ce ne sont que des coquilles vides avec, juste une chaise et un ordinateur!

Nous considérons que le service public est un élément incontournable de la vie de nos territoires, que son caractère de proximité doit être préservé à tout prix, que l’accueil physique des contribuables doit constituer une mission première des services des Finances Publiques et que la décision de l’administration est totalement incompatible avec ces principes.

Les perceptions, les bureaux de poste, les écoles…, ce sont l’ensemble des services publics de notre département qui sont menacés, Usagers, Elus, syndicats même combat pour vivre et travailler partout dans le Lot…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.