Le syndicat est l’outil sur lequel s’appuie notre démarche, c’est lui qui permet l’émergence et

le développement de la vie et de la démocratie syndicale.

Ses fonctions sont multiples. Il est important d’en rappeler les principales :

  • Élaborer avec les salariés les revendications ;
  • Construire le rapport de force ;
  • Animer les négociations ;
  • Mettre en œuvre la démocratie syndicale;
  • Former et informer les syndiqués avec les UL et leur UD ;
  • Construire et faire vivre les orientations de la CGT ;
  • Participer dans sa mesure et être acteur de la réussite des initiatives professionnelles et interprofessionnelles.

La qualité d’une organisation c’est à la fois son activité revendicative de terrain, la justesse de ses initiatives, de ses propositions, sa démarche combative, sa qualité de vie syndicale.

Mais ces qualités sont tributaires avant tout de son implantation, de ses forces organisées structurées et de ses capacités de direction, notamment en matière de politique des cadres.

Concernant la création de syndicats et notre implantation dans les entreprises, nous sommes en progression, vis-à-vis de notre dernier congrès. Nous avons de nouveaux syndicats pour n’en citer que quelques uns, celui des Résidences du Quercy Blanc ou de la SA MATIERE. Ou derniè- rement le syndicat Cauvaldor.

Nous nous implantons dans de nombreuses entreprises privées par le biais des élections : Jérodia, Mas de Latour, APAJH, AHIS, etc.

Pourtant, le nombre de nos syndiqués stagne (après plusieurs années d’augmentation).

Nous observons la féminisation de notre organi- sation : ainsi le nombre de syndiquées passe de 40,61 % à 42,68 % (+2 points). Par contre nous avons encore du travail dans le rajeunissement de la CGT dans le Lot : l’âge moyen des syndiqués est de 52 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau des professions, c’est la Fédération des Services publics qui arrive en tête avec 287 adhérents, suivi de la Fédération des métaux : 257 adhérents, de la Fédération de la santé : 254 adhérents et de la FAPT: 208 adhérents.

L’état des lieux est issu des données du CoGiTiel, il ne reflète pas la réalité, certains syndicats sont constitués en syndicat départemental unique avec une multitude d’établissements, ceux-ci ne sont pas renseignés dans le CoGiTiel.

Cela a une incidence pour l’UD et les UL, en termes d’organisation et de connaissance de nos adhérents et des entreprises où nous sommes implantés.

Incidence financière aussi pour certaines UL qui ne reçoivent pas la cote part des adhérents de leur territoire.

Les syndicats de l’ALGEII et Lot Aide à Domicile ont réalisé cette répartition. Un travail doit être poursuivit avec la contribution de chaque syndicat, chaque UL pour réaffecter les syndiqués dans leur

base et sur le bon territoire. Ce travail sera essentiel pour bien connaitre nos points d’appuis et poursuivre notre déploiement.