0 6 minutes

Afin de célébrer la journée internationale de la Paix décrétée par les Nations Unies, 70 citoyens se sont retrouvés samedi sur le Parvis de la mairie de Cahors, à l’appel du Mouvement de la Paix, la CGT, la FSU, Solidaires, le PCF, la FI, Génération.S, Ensemble, les amis de l’humanité, Attac, l’AFPS, la LDH.

Les pacifistes souhaitaient dénoncer tous les conflits qui se déroulent dans le monde, sur tous les continents, en Ukraine, à Gaza, au Soudan, au Congo etc. Des artistes ont accompagnés cette manifestation par leurs œuvres (fresque et le tableau) , des musiciens ont aussi composé une chanson pour la paix.

Pour cette occasion, la mairie avait accepté de positionner sur le fronton le drapeau aux couleurs de la Paix, pendant le temps de la manifestation.  Des artistes avaient réalisé une fresque intitulée  » La paix est le seul chemin pour l’Humanité » ainsi qu’un tableau pour la Paix. Le texte unitaire du Collectif National des Marches pour la Paix a été lu à plusieurs voix. Par ailleurs, la récente déclaration d’Antonio Gutterez, secrétaire général des Nations Unies été mise en avant :  » « Le carnage qui sévit à Gaza doit cesser, nous avons besoin d’un cessez-le-feu et de la libération de tous les otages ». …. « C’est le pire niveau de mort et de destruction que j’ai vu depuis que je suis secrétaire général, probablement de toute ma vie ». La future reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France, bien que tardive, a été saluée et il a été proposé de se retrouver le lundi 22 septembre à 18h sur le parvis en solidarité avec le peuple palestinien.

 Les pacifistes ont ensuite marché jusqu’à l’arbre de la Paix, accompagnés de musiciens. Au cours des nombreux échanges, l’idée a prévalu que l’engagement pour la Paix, même difficile, porte l’espoir d’un monde nouveau fondé sur la justice et la fraternité. « 

La CGT à rappeler le communiqué national écrit avec ses cosignataires (FSU, Solidaires, PS, PCF, Les Ecologistes, Une autre voix juive (UAVJ),collectif Golem, l’Union des juifs pour la résistance et l’entraide (UJRE), MRAP, LDH, l’Association France Palestine solidarité (AFPS)) :

Le 21 septembre marchons pour la reconnaissance de l’état palestinien et l’arrêt immédiat du génocide en cours.

Partout dans le monde, des forces se lèvent pour la paix et l’arrêt des massacres. En Israël, le gouvernement Netanyahou fait face à une mobilisation d’une très large partie de la société pour stopper la guerre.

Le temps n’est plus aux déclarations et aux remontrances sans sanction.

La France doit reconnaître maintenant et sans condition l’État de Palestine dans les frontières de 1967 pour préserver la perspective de deux États vivant côte à côte dans la sécurité et le respect mutuel de leurs droits.

Nous appelons à un cessez-le-feu, à la libération des otages israéliens et des prisonniers politiques palestiniens, à la fin de colonisation et de l’occupation.

La France doit peser de tout son poids pour stopper la famine à Gaza, imposer un embargo sur les armes et sanctionner le gouvernement de Benyamin Netanyahou par tous moyens, à commencer par la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, puisque son article 2 sur le respect des droits humains n’est pas respecté.

Il est plus que temps pour la France d’agir, il est déjà bien tard. La CGT du Lot demande également à l’état français la mise sous protection de la flottille partie pour GAZA et de l’ensemble des équipages qui la compose. La CGT du Lot apporte tout son soutien à notre camarade Cédric Caubère, secrétaire général de l’UD CGT de Haute Garonne et membre de la CE confédérale ainsi qu’a tous les membres de la flottille pour GAZA.

Dans le cadre de la journée internationale de la paix du 21 septembre, marchons pour la reconnaissance de l’État palestinien et l’arrêt immédiat du génocide en cours.

La France et d’autre pays reconnaitrons l’état de Palestine, ce 22 septembre. Des rassemblements sont prévus ce lundi 22 septembre à partir de 18h devant les mairies de Cahors, Figeac, St Céré et Limogne à l’appel de l’AFPS, collectif Palestine Figeac ou de citoyens aspirant à cette reconnaissance et voulant manifester l’impérieuse nécessité de tout les peuples et gouvernements d’agir pour mettre fin à ce massacre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.