
Après la mobilisation qui a rassemblée 1 million de manifestants dans plus de 250 manifestations à l’échelle nationale , plus de 120 000 en Occitanie et plus de 3000 manifestants dans le Lot, ce 18 septembre 2025, marque un premier coup de semonce pour s’opposer au projet de budget qui vise à dépouiller les travailleurs.ses.

Nous étions 400 manifestants de tous les horizons privé/public sur la manifestation intersyndicale le matin à Biars-sur-Cère et l’après-midi 1200 à Cahors et plus de 1500 à Figeac.
Avec des centaines de milliers de grévistes dans le privé et le public, la mobilisation unitaire de ce jeudi 18 septembre est une grande réussite. Elle envoie un avertissement clair au gouvernement : la colère sociale se renforce.

Unies par la même exigence de justice sociale, travailleuses et travailleurs, jeunes, retraité·ees et privé·ees d’emploi ont manifesté en masse. Plus de 10 000 grévistes sont recensés à la RATP. La grève a été forte à la SNCF. De nombreux services publics, unités de production industrielle, magasins, etc… sont restés à l’arrêt. EDF annonce d’importantes baisses de charge. Il s’agit de la plus forte participation à une mobilisation sociale depuis le mouvement contre la réforme des retraites en 2023.
Cette journée donne un prolongement à la dynamique qui avait débuté le 10 septembre dernier.

Cela confirme l’exaspération profonde du pays face à la stratégie de passage en force menée sans relâche par le chef de l’État, au service des plus riches et des grandes entreprises.
Face à l’autoritarisme et à la violence sociale, la lutte continue ! Macron et Lecornu doivent immédiatement enterrer le musée des horreurs du projet de budget Bayrou et répondre aux exigences sociales. Nous voulons un autre budget pour répondre aux urgences sociales, environnementales, mettre à l’ordre du jour la justice fiscale, dégager des moyens pour nos services publics et abroger la réforme des retraites !

Plus que jamais, l’heure est à l’action. Le gouvernement affaibli ne peut plus ignorer la colère, elle est là, elle est légitime, elle grandit.
Ce 19 novembre l’intersyndicale à lancer un ultimatum au gouvernement, si TOUTES les revendications de l’intersyndicale ne trouvent pas une réponse positive au 24 septembre, une nouvelle journée de grève et manifestation sera annoncé dans les jours prochains. (voir communiqué).
Mais l’heure n’est pas à l’attentisme !
Nous sommes en position de force, nous pouvons changer la donne, pour cela il faut se syndiquer, s’organiser, se mobiliser.
Jamais un gouvernement n’a été aussi faible.
- Dès à présent, nous invitons tous les salarié·es dans les entreprises à faire des assemblées générales pour définir les revendications face à leurs employeurs : augmentations de salaires, meilleures conditions de travail…
- Dès à présent, nous invitons tous à vous inscrire dans les prochaines journées de convergence et de mobilisation à la quelle nos OS appellerons.
- Dès à présent, nous vous invitons à la marche pour la Paix Samedi 20 septembre à 11h au parvis de la mairie de Cahors.
