0 3 minutes

Des revendications qui peuvent et doivent être satisfaites

Nous demandons le rétablissement de l’ISF, l’imposition des dividendes à l’impôt progressif, une action déterminée contre la fraude fiscale de haut vol. Nous demandons la suppression du CICE et de toutes les « niches fiscales » particulièrement coûteuses pour le budget de l’Etat et qui sont autant de cadeaux faits sans contrôles ni contreparties.

Nous exigeons la suppression de la hausse de la CSG dans le PLFSS 2020 et la suppression des exonérations de cotisations sociales faites elles aussi sans contrôles ni contreparties en matière d’emplois et qui mettent en péril les caisses de la Sécurité sociale.

Nous revendiquons :
– une augmentation en 2019 et 2020 et une revalorisation de toutes les pensions du même pourcentage que l’évolution des salaires, le rattrapage des pertes subies depuis 2014 ;
– l’établissement d’un minimum de pension à hauteur du SMIC pour une carrière complète ;
– le maintien et l’amélioration des pensions de réversion ;
– la prise en charge de la perte d’autonomie à 100 % par la Sécurité sociale et l’ouverture d’un droit universel dans le cadre d’un grand service public de l’aide à l’autonomie.

De plus en plus souvent, le gouvernement présente les pensions comme des allocations sociales. C’est une atteinte grave au droit à la retraite: les pensions sont fondées sur la solidarité intergénérationnelle à partir de cotisations payées chaque année par les personnes retraitées pendant leur vie professionnelle. Le projet de réforme des retraites qui vise à mettre en place un système « par points » concrétiserait cette manipulation : les retraites deviendraient fluctuantes au gré des décisions des gouvernements.

Le 11 avril, rendons visibles notre colère et nos exigences !

Les 9 organisations de retraité-e-s proposent aux personnes retraitées de manifester leur colère au cours d’un « printemps des retraité-e-s ».

Dans tous les départements, des manifestations sont organisées le jeudi 11 avril.
Dans le Lot une manifestation ira jusqu’à la préfecture où une délégation sera reçu en préfecture pour déposer les revendications.

Les personnes retraitées pourront envoyer la nouvelle carte pétition au Président de la République. Les conseils municipaux seront incités à voter une motion de soutien aux revendications des retraité-e-s.

Le 11 avril, rendons visibles notre colère et nos exigences !

Cahors : rassemblement place Mitterrand 14h30

Puis audience à la préfecture

19_04_11_tract_des_neuf_retraites3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.