0 3 minutes

L’actualité de cette semaine aura été dramatiquement marquée par le suicide, sur son école, d’une collègue Professeure des écoles à l’école Méhul de Pantin en Seine Saint Denis. Elle avait pris le temps d’écrire un courrier à ses collègues.

Le constat porté par cette enseignante est sans appel et reflète parfaitement le sentiment de très nombreux-ses collègues : un métier et des missions largement vidés de leur sens, une accumulation excessive des tâches, des attentes-exigences administratives et hiérarchiques qui nient l’humain et le lien social…

La CGT Éduc’action demande au ministre de prendre en considération de tels gestes qui révèlent une violence institutionnelle. Elle demande des mesures d’urgence et un changement profond de politique afin que tous les collègues retrouvent du sens à leur métier et n’aient plus peur de l’exercer.

Notre Union Nationale a communiqué suite à ce drame (voir le communiqué ici comm_presse_suicide_Pantin) et l’intersyndicale départementale du 93 appelle à une journée de grève ce jeudi 3 octobre, jour de tenue du CHSCT  dont les organisations syndicales ont exigé la tenue en urgence.

Dans le Lot, la CGTEduc’action 46 appelle en soutien à nos collègues du 93 à faire grève le jeudi 3 octobre.

La CGTEduc’action 46, l’UD CGT 46 et le SNUIPP FSU appellent à des Rassemblements dans le Lot :

  • 17H30 devant la DSDEN-PREFECTURE à CAHORS
  • 17H30 devant la SOUS-PREFECTURE à FIGEAC

Dans de nombreux établissements de l’académie, comme partout en France, des initiatives sont prévues ce jour pour rendre hommage à notre collègue.

Parce que dans l’éducation, comme ailleurs, le travail ne doit plus tuer, retrouvons-nous nombreuses·eux jeudi prochain en rassemblement pour un hommage à notre collègue Christine Renon et sa mort soit pas vaine,

tous et toutes en grève le 3 octobre

La CGTEDUC’ACTION 46 

L’UD CGT du LOT

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.