Votre force pour l'avenir

L’inspection du travail

Les inspecteurs et contrôleurs du travail sont chargés de veiller au respect de la législation sociale : emploi, temps de travail, hygiène et sécurité, droit syndical, institutions représentatives du personnel, … Ils assurent aussi la protection des salariés investis d’un mandat (délégués syndicaux) ou élus du personnel, ou ayant réclamé l’organisation d’élections de délégués. Ces salariés ne peuvent être licenciés sans leur autorisation.

Ils ont des pouvoirs étendus d’investigation sur les lieux de travail, malheureusement affaiblis par l’insuffisance des effectifs. En cas d’infractions constatées, ils peuvent adresser des mises en demeure à l’employeur défaillant ou dresser un procès-verbal, éventuellement suivi de poursuites pénales.

Tout salarié peut saisir l’inspection du travail compétente pour son entreprise (l’inspection est organisée en circonscriptions territoriales, avec des formations spécialisées pour certaines branches d’activité, transports, agriculture). L’adresse et le numéro de téléphone de l’inspecteur doivent être affichés dans chaque lieu de travail.

texte en pdfCartes des sections à vocation générale et agricole du lot avec coordonnées des secrétariats des inspecteurs

Abonnez-vous à notre newsletter

Album Photos
Radio CGT DRANCY