0 3 minutes

 

 

Après deux semaines de luttes intenses, les agents avec le syndicat CGT des cheminots du QNEMP (quart Nord Est de Midi Pyrénées) , ont obtenu satisfactions de la quasi-totalité de leurs revendications.  

L’issue de ce conflit était loin d’être écrite d’avance. C’est bien la détermination sans faille des camarades de lutte qui a permis d’obtenir des avancées très significatives :

Le maintien du poste de chef de service à Capdenac et de sa réserve,

 –Le maintien du poste d’agent circulation à Assier tous les jours et de sa réserve, et l’emploi nécessaire à la mise en place des circulations terminus et origine à Assier pour mettre les trains en correspondances en gare de Figeac. (2X8)

Cependant ils restent vigilants et n’hésiteront pas à nous remobiliser si nécessaire.

Au-delà, ils continuent de réaffirmer les revendications de fond portées depuis longtemps :

 –Que tous les postes nécessaires à la sécurité et à la qualité de la circulation des trains soient pourvus en emplois cheminots dans toutes les gares,

 –Que tous les agents circulation en poste dans les gares puissent assurer la vente des titres de transport afin d’apporter le meilleur service aux usagers,

 –Que le poste de chef de service à Capdenac couvre les circulations du premier au dernier train tous les jours en 2X8.

Compte tenu de ces avancées, la délégation CGT du syndicat du QNEMP, en accord avec les agents mobilisés réunis en assemblée générale le 18 décembre 2020, a décidé de lever le préavis en cours sur le secteur de Figeac .

Cette victoire démontre que l’outil syndical CGT n’est totalement efficace qu’avec le rapport de force nécessaire des agents concernés et leur détermination à se mobiliser et que dans ces conditions, la lutte paie.

Cet épisode confirme également le besoin de continuer à informer et interpeller les élus locaux et nationaux sur le maintien et le développement du service public SNCF en termes d’aménagement des territoires et de réponse aux besoins des populations.

La CGT Cheminot QNEMP s’y emploie sans relâche, tant pour défendre les services publics que l’emploi, pour Vivre et Travailler dignement au Pays! Un point c’est tout !

La CGT du Lot salut cette lutte victorieuse ainsi que ses acteurs. L’année 2020 se voit finir avec cette bonne nouvelle qui ouvre l’espoir pour 2021. Félicitations à nos camarades cheminots !

tract ici : Tract de sortie de conflit EIC Secteur FIG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.