0 3 minutes

LaDepeche

Après Paris la semaine dernière, la CGT a appelé les Lotois à se mobiliser hier contre la loi travail à… Saint-Cirq-Lapopie. Grillades, prises de parole et votations citoyennes étaient au menu.

Pas de vacances en vue pour les opposants à la loi travail. Le 14 juin dernier, une délégation composée d’une centaine de Lotois avait pris part à la manifestation parisienne ; le même jour le rassemblement cadurcien avait réuni 300 manifestants. La mobilisation contre le texte examiné hier au Sénat était délocalisée pour la première fois, à Saint-Cirq-Lapopie, fief du sénateur-maire Gérard Miquel. Devant l’office de tourisme flambant neuf du village préféré des Français, une centaine de manifestants était attendue hier midi «pour faire du bruit», partager des grillades et inciter les visiteurs à participer à la votation citoyenne organisée en fin d’après-midi également à Biars-sur-Cère.

Prochaine action le 28 juin et pendant l’été

«Nous sommes là pour interpeller notre sénateur. On est ouvert au débat. On est là, on ne lâche rien», a assuré Patrice Matence, secrétaire général de la CGT du Lot qui donne déjà rendez-vous mardi 28 juin, date prévue du vote de la loi El Khomri. Ce jour-là, Gérard Filoche, membre du Parti socialiste, syndicaliste CGT et ancien inspecteur du travail, animera une conférence-débat organisée à la Bourse du travail à Cahors. Les votations citoyennes seront par ailleurs remises à la préfecture du Lot.

Et les manifestants ne comptent pas cesser le mouvement, même durant la période estivale, ils souhaitent continuer à mettre la pression. «On sera présent même cet été. ça pourra être à Rocamadour, sur les grands sites touristiques du Lot. On ne lâchera rien», a prévenu le responsable CGT dans le Lot, Patrice Matence.

A.L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.