0 8 minutes

1er Décembre- Pour les salaires et contre la précarité – Plus de 200 manifestants à Cahors avec la CGT.

   Salaires, emplois et justice sociale – Agissons ensemble, il y a urgence !

Des salariés actifs et retraités, des salariés en précarité ou privé d’emploi, des jeunes, des citoyens expriment une colère légitime pour avoir les moyens de vivre dignement, pour plus de justice sociale.

Cette colère, la CGT la comprend et la porte au quotidien depuis plusieurs mois et au travers de nombreuses journées d’action et de grèves.

Alors que la France est en 2017 le 5e pays producteur de richesses dans le monde, le chômage, le travail précaire s’accroissent et plongent dans le désarroi de plus en plus de familles, de citoyens. Les lois el Khomri et Macron que la CGT souvent seule n’a cessé d’appeler à combattre sont particulièrement

La préoccupation d’une partie grandissante de la population est de boucler les fins de mois.

Ça ne peut plus durer !

Une société qui n’offre pas de perspectives à ceux qui produisent les richesses par leur travail, ni à la jeunesse pas plus qu’aux retraités, est une société sans avenir.

Le gouvernement joue avec le feu en banalisant les revendications, en ignorant les organisations syndicales, en balayant d’un revers de main la contestation.

Pire, le président de la république, ses ministres sont régulièrement méprisants vis-à-vis des citoyens au travers de « petites phrases ».

Cette politique lui revient aujourd’hui en boomerang en plein visage.

La responsabilité du gouvernement est énorme. Le surnom de président des riches est bien justifié. À force de tirer sur la ficelle, les premiers de cordée seront bien seuls au sommet.

Si Macron cristallise les colères, il n’est pas le seul responsable, les précédents gouvernements ont tous participé à la casse sociale, de nos salaires, notre protection sociale, la casse des services public de santé, des transports…

Il y a donc urgence à répondre aux attentes sociales comme :

  • l’augmentation du SMIC à 1800 euros avec répercussion sur l’ensemble des grilles de salaires mais aussi des pensions et des minima sociaux ;
  • la prise en charge des transports par les employeurs ;
  • une TVA à 5,5% pour les produits de première nécessité, notamment le gaz et l’électricité ;
  • une fiscalité juste, tenant compte des revenus, avec en premier lieu le rétablissement de l’impôt sur la fortune.

Ces revendications sont urgentes et légitimes.

Le gouvernement instrumentalise les enjeux environnementaux, alors que rien ne se fera si on ne prend pas en compte le lien unissant cause sociale et cause écologique. Nous refusons cette nouvelle division orchestrée par l’Élysée entre les citoyens qui seraient responsables en matière environnementale et les autres.

Nous refusons de mêler nos voix avec ceux, comme le Patronat, qui font volontairement l’amalgame entre taxes et cotisations sociales.

Dans cette période de clair-obscur où peuvent surgir les monstres, la CGT appelle les citoyens à ne pas laisser dévoyer leur colère par ceux distillant des idées xénophobes, racistes, homophobes. Les lois et barrières administratives contre les migrants sont faites pour permettre au capital d’avoir une main d’œuvre corvéable à merci et mettre en concurrence les salariés entre eux. Samedi 15 Décembre journée internationale de soutien aux migrants, une manifestation régionale est prévue au Perthus avec des syndicats Espagnols et de nombreux rassemblements auront lieux en France. C’est bien tous ensemble que nous pourrons infléchir la politique du Président des riches.

Par ses initiatives, sa volonté de rassemblement et d’unité, la CGT est au service des salariés, des citoyens pour un monde de progrès et de justice sociale. Elle prendra toutes les initiatives dans la période pour permettre à ceux qui luttent de s’organiser afin de gagner sur leurs justes revendications.

Ces pour toutes ces raisons que la CGT a appelé ce 1er décembre tous les citoyens, les salariés actifs et retraités à se joindre aux manifestations des privés d’emploi pour exiger des réponses immédiates et précises de la part du gouvernement et du patronat.

La CGT appelle tous les citoyens, étudiants, salariés, retraités, privé d’emploi à venir exprimer ses colères et à échanger sur ce qui nous rassemble. Le système capitaliste ne peut plus maintenir notre niveau de vie ! Il faut que nous nous unissions pour lutter ! L’unité des travailleurs est nécessaire, la CGT la réclame et que chacun vienne avec son histoire, son expérience, ses idées !

Cette lutte est nécessaire et vitale !

La CGT appelle à signer et faire signer la pétition (à télécharger : Fiche_petition_A4  )  et à mettre en débat avec nos collègues des actions et avec arrêts de travail par la grève dans chaque entreprise, chaque service, dés le 14 décembre, jour où aurait du avoir lieu par le gouvernement « un coup de pouce » du SMIC coup de pouce que nous estimons à 300 € pour un SMIC minimum à 1800€ Brut. Si nous voulons infléchir la politique du président des riches, il faut s’attaquer à leur porte monnaie. Cessons le travail, ensemble et partout, bloquons réellement l’économie.

Ensemble faisons entendre nos revendications, faisons triompher la justice sociale pour tous !

La répression syndicale est aussi une arme patronale et politique utilisée pour freiner le développement du syndicalisme et créer la peur de s’engager, de résister et de lutter. C’est une attaque aux libertés syndicales et au droit de manifester. Il n’y a pas de conquêtes sociales (salaires, emploi, protection sociale…) sans libertés syndicales ! En convoquant au tribunal le Secrétaire General de l’Union Départementale CGT du Lot, pour une distribution de tract sans incident au péage de Gignac (A20) lors d’une action intersyndicale CGT/FO le 28 juin dernier , c’est toute la CGT qui est attaquée !

Ensemble nous devons réagir face à l’injustice!

Pour la défense des libertés syndicales, la CGT du Lot appelle à un Rassemblement :

En présence de Philippe Martinez secrétaire confédéral de la CGT, et de délégations CGT de la fédération de la métallurgie et de toute la région .

 Mercredi 12 décembre à 18h00

Devant le tribunal de Cahors (av. Gambetta)

voir le tract :2018-12-12 pour les libertés syndicales 2

 

A lire  Prise de parole CGT du 1er décembre : Prise de parole 1 decembre 2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.